En savoir plus

Vous vous demandez probablement ce qu'un groupe de parole pourrait vous apporter, et quel est son principe de fonctionnement ?

Aussi allons-nous vous résumer le plus simplement possible, les règles indispensables à son bon fonctionnement, et l'intention que nous vous invitons à poser pour en ressentir les bienfaits.

Vocation et principe

La vocation principale du groupe de parole, est bien sûr de donner la parole à des personnes, qui dans la vie quotidienne, soit ne la prennent pas ou peu, soit sont dans une formulation qui suscite le plus souvent une réaction négative de leur entourage, ou encore sont simplement dans l'incompréhension de ce qui les préoccupent sans la possibilité d'en parler ouvertement à ceux qu'ils connaissent.

Comme son nom l'indique, l'idée consiste à réunir différentes personnes autour de thématiques qui d'une façon ou d'une autre les impactent.

Le groupe de parole n'est cependant, ni un lieu de débat, ni un lieu de traitement thérapeutique, pas plus qu'il n'est un lieu pour parler de tout et de rien, notamment si cela ne concerne pas la thématique choisie.

Les règles

Vous trouverez l'ensemble des règles dans le détail, en suivant le lien en surgras.

Ici nous aimerions avant tout vous expliquer l'importance de respecter ces règles et de vous permettre de comprendre le pourquoi.

Généralement ce que l'on peut et devrait pouvoir attendre d'un groupe de parole se résume comme suit :

Sauf que dans la réalité, quand on réunit des inconnus, au moins durant les toutes premières réunions, bien qu'ils soient confrontés aux mêmes préoccupations, aux mêmes incertitudes ou aux mêmes difficultés d'expression, ce sont néanmoins leurs différences qui peuvent prendre le dessus, mettant en avant des distinctions de compréhension, des croyances spécifiques, des différences d'âge et de culture, et tout ceci entraîne des freins à la bonne communication.

Les règles permettent de dresser le cadre, qui sera d'autant plus sécurisant que sa structure est garantit par les animateurs. Le respect de ces règles passe aussi par l’engagement des participants à être présent à chacune des séances (sauf cas de force majeure).

Les bienfaits

Les bienfaits sont nombreux. Ils dépendent beaucoup de la durée de votre engagement et aussi de la nature de votre personnalité, ils ne peuvent donc pas être garantis.

Nous partons du principe que l'objectif poursuivi a été atteint dès lors que le participant ressent que sa préoccupation initiale est devenue secondaire, voire n’est plus d'actualité.

La meilleure attitude en entamant un groupe de parole est de ne pas avoir d’attente.

Gardez plutôt à l'esprit que l'essentiel repose sur le bénéfice de pouvoir vous exprimer librement, tout en essayant d'apprécier au mieux le partage fait par les autres. Car les bienfaits découlent de ces deux aspects du groupe de parole, qui de façon indirecte viendront soutenir ce qui doit être soutenu.

Bien souvent, on peut aussi constater que les participants se rencontrent en dehors des réunions. A savoir toutefois que nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe en dehors des réunions.

Répartition des séances

Nous vous proposons de nous réunir durant le temps de 10 séances d'environ 1 heure ½. L'intervalle entre les réunions sera à confirmer au sein d'un même groupe durant la première séance.

Selon la thématique abordée, l'intervalle entre les réunions peut exiger un intervalle plus réduit, tout comme la durée totale peut être insuffisante ou au contraire largement suffisante. Aussi quand il s'agit de prolonger la durée, ceci entraîne le paiement d'une nouvelle série de 10 séances. Si au contraire le sujet arrive à son terme au bout de 6 séances, il pourra être décidé au sein du même groupe le choix d'une nouvelle thématique, ou l'arrêt. Dans ce dernier cas, aucun remboursement ne sera fait, toutefois cela vous donnera un crédit de 4 séances, que vous pourrez prendre dans un laps de temps équivalent à une année, la date initiale de fin, étant la date à partir de laquelle le crédit démarre.

Trouvez ci-dessous les liens vers les chapitres du site, qui vous permettront d'avoir encore davantage de précisions.

1 / Présentation

2/ Pourquoi ça marche ?

3/ L'objectif des causeries sundgauviennes

4/ Les règles à respecter

5/ La liste des thématiques

6/ Les tarifs

7/ Feuille d'inscription