La Parole qui libère
Son succès a permis à des millions de personnes à travers le monde à se libérer de leur addiction, et ceci grâce au fonctionnement simple et spécifique dugroupe de parole : réunir des personnes ayant une difficulté commune, et leur permettre si elles le veulent, de pouvoir s'exprimer librement sur le sujet, sans quequiconque vienne les juger, leur donner un avis ou un conseil.
Le principe de base est donc toujours celui de donner la possibilité à des personnes de s'exprimer sur un sujet sur lequel elles se tairont sinon le plus souvent.
Néanmoins l'objectif des Alcooliques Anonymes était tout de même celui d'amener les membres au sevrage, notamment grâce à l'énergie du groupe, les règlesspécifiques de fonctionnement du groupe avec sa bienveillance et son authenticité, mais aussi les douze étapes spécifiques aux Alcooliques Anonymes etl'accompagnement de chaque membre par un parrain ou une marraine.
Par la suite, bien des années plus tard, le modèle de ce groupe de parole, fut repris par d'autres associations œuvrant au niveau d'autres types d'addiction.
De nos jours, même en France, il existe de nombreux groupes de parole, dédiés le plus souvent à des situations douloureuses issues à la suite de drames, deuilsou crises particulières et aussi pour offrir un accompagnement différent à des familles dont l'un des membres souffre d'une maladie grave.
Néanmoins est-il important de préciser que le groupe de parole n'est en aucun cas une thérapie, de par le fait qu'il n'y a pas d'accompagnement en ce sens.L'effet thérapeutique n'est dû au final que par la force particulière véhiculée par chacun des participants.